Mise en couleur d’Oquecébo

Voici la suite de l’avancée de la mise en couleur de la première page de l’album sur laquelle on peut découvrir le pays d’Oquecébo!!

Après le dégradé bleu du ciel, la cascade, la rivière, les falaises bordées de verdures et le château du Prince Edgar, on avance progressivement vers le premier plan en commençant par la ribambelle de pins aux pied des collines toutes douces, puis la grande étendue d’herbe bien verte … puis nos deux petits lapins qui se font des bisous.

lapinous choupinous féeriquedragon lapin pas crétins   dragon lapins pas crétins choupinous

Alors sur ces deux étapes de l’illustration, on remarque qu’entre l’aplat de couleur de fond et la couleur finale, Zanapa a changé d’avis et le lapin de gauche est passé du marron clair au blanc. Son pelage a l’air angora mais là encore, il s’agit d’une spécificité de la coloriste qui aime faire les poils au pinceau, un à un. Il n’est pas dit que le dessinateur Foogy imaginait ces deux petits lapins aussi poilus!!!

au pays oquecebo fée et dragon

Voici l’illustration en l’état. Il ne reste plus que l’arbre du premier plan pour l’achever.

Un vaste programme car le premier plan doit être suffisamment foncé pour donner de la profondeur à l’image mais pas trop non plus pour éviter d’avoir une masse sombre qui envahit l’image. Zanapa hésite entre couleurs chaudes pour accentuer le relief et couleurs froides pour rester dans l’harmonie colorée de la page … oui, on ne dirait pas comme ça mais les illustrateurs se posent de bien drôles de questions!!!

Pendant ce temps, le dessinateur Foogy avance, en musique, le dessin des pages suivantes. On le voit ici reporter son crayonné sur la feuille aquarelle préalablement tendue et scotchée sur une planche de bois pour qu’elle ne puisse pas gondoler lorsque Zanapa va mettre les couleurs.

dragon peteur petit louis  foogy et le dragon

Pour la petite histoire, cette double page a déjà été dessinée une première fois pour la présentation du projet aux éditions P’tit Louis.

Voici la version initiale :

illustration p2 dragon péteur premier essai petit louis

 

Laisser un commentaire